Qui s’y frotte s’y pique, telle est devenue la mission d’entraîneur de notre équipe nationale qui passe pour un vrai siège éjectable pour son occupant. A quand la fin de cette mascarade?
La prochaine fois, celui qui s’engagera avec la FTF pour prendre en main les destinées de notre équipe nationale ne pourra être qu’un bon à rien ou un homme sans fierté. Sinon comment expliquer les deux derniers limogeages de Faouzi Benzarti et Alain Giresse dont le bilan était loin d’être contestable, puisque les résultats qu’ils ont réalisés ne permettaient nullement de leur reprocher quoi que ce soit? Le premier était accusé d’être en «incompatibilité d’humeur avec le président de la FTF ,et le second parce qu’il n’arrêtait pas de chercher la formation idéale même en pleine compétition africaine», Ce qui nous conduit à dire que les décisions des responsables de la F.T.F tombent toujours comme des diktats qui font fi et du bon sens et de la décence. L’avis du public et des médias, à la FTF, on s’en fout éperdument ,puisque ,chez nous ,personne ne répond de ses actes et ne peut être inquiété pour ses écarts de conduite et surtout pour la mauvaise gestion des affaires qui concernent nos institutions. C’est cela la démocratie en Tunisie. On ne va pas lancer d’avantage de pavés dans la mare en précisant que le pactole perçu par Alain Giresse dans le cadre de son divorce à l’amiable avec la FTF aurait pu servir à un tas de petits projets pour quelques chômeurs tunisiens. L’on passe car c’est une lapalissade qui laisse de marbre ceux qui sont censés contrôler la FTF Maintenant ,on parle du remplaçant qui va prendre la place de Giresse. Qui sera la nouvelle victime de la trappe tendue par la FTF? Qui de Ammar Souayah, Nabil Maâloul, Sami Trabelsi, ou n’importe quel autre entraîneur va être approché pour prendre la relève de Giresse? Le nom importe peu car on sait à l’avance que le concerné accepte volontiers de prêter le flanc et offrir la joue pour être giflé comme ses prédécesseurs. Sauf si ce genre de CDI (contrat à durée indéterminée) intéresse les véreux qui cherchent l’enrichissement sans cause en un court laps de temps, puisque aucun parmi eux ne crache sur les juteuses «indemnisations» accordées à chaque fois par la FTF!
Et la continuité dans tout cela ?
En dépit de tous ces dépassements qui écœurent, on ne peut que s’obstiner à défendre la bonne cause même si d’aucuns nous comparent aux «chiens qui aboient alors que la caravane passe».
A quand la priorité à la continuité dans le cadre d’un travail réfléchi, préparé dans la concertation après implication des experts et des anciens dans lequel l’entraîneur national choisi sera la seule courroie de transmission? Quand est-ce qu’on va commencer sérieusement à suivre une stratégie qui se respecte et que toutes les parties qui y interviennent la suivent scrupuleusement du début à la fin? On en rêve ardemment avec l’espoir d’y parvenir un jour après avoir rompu avec l’improvisation et l’insouciance pour ne pas dire autre chose!
Amor BACCAR